L’algorithme de Google qui concentre 90% des requêtes évolue constamment. Pour vous assurer de voir votre entreprise figurer en première page des résultats, il vous faut respecter quelques facteurs de référencement (« ranking factors« ). Leur prise en compte vous permettra ainsi d’être bien positionné dans les résultats de recherche quand les internautes taperont un ou plusieurs mot(s)-clé(s) en lien avec votre activité !

📈 Pourquoi c’est important : quelques chiffres

  • 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (ex: boulanger + Quimper ou agence web + Bretagne); 
  • 85% des internautes recherchent des commerces locaux sur internet ;
  • 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures ;
  • 85% des internautes préparent Noël sur Internet.

     

    Alors que faut-il faire pour être bien référencé localement ? Voici quelques astuces ci-dessous qui vous permettront d’améliorer votre référencement local.

🏪 L’incontournable : Google My Business

Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherches, Google est en situation de quasi monopole sur la question. La part de marché en février 2021 de Google est de 92%, suivi de Bing 4%, Yahoo ! 1%.
Google est le moteur de recherche loin devant tous les autres ; il est donc primordial d’y figurer en bonne position. Parmi les outils mis à disposition par Google, Google My Business est celui qui vous permet de référencer votre entreprise, commerce ou association, et de lui faire gagner des places dans les résultats de recherche.
Créer une page Google My Business pour votre activité va vous permettre de mettre en avant le profil et le site Web de votre établissement dans la recherche Google et sur Google Maps.

Très important : comme vous recherchez à être joignable facilement, localement, n’oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture.

Vous pouvez également y faire figurer quelques fiches de vos produits principaux, et si vous avez publié des posts sur votre page Google My Business, les derniers en date s’afficheront également dans le volet à droite en résultat de recherche Google. Les internautes peuvent également laisser des avis sur votre activité ; ils vont de 1 à 5 étoiles. Ce qui nous amène au point suivant : les avis consommateurs !

Google My Business Association www.bzh

⭐️⭐️⭐️ Avoir des avis de consommateurs

Google (et les consommateurs !) apporte une grande attention aux avis déposés par les clients. 88% des internautes consultent les avis et témoignages clients d’une marque ou d’un produit avant de finaliser leur achat sur Internet (Étude IFOP). C’est un gage de qualité et de forte recommandation pour les internautes recherchant une entreprise dans votre secteur. Une bonne notation pourra être décisive pour décider un client indécis à aller chez vous plutôt qu’un autre. Si certains clients notent négativement votre entreprise, pas de panique : analysez le motif de mécontentement du client et répondez directement à son commentaire. Si l’erreur vient de vous, assumez et proposez lui de revenir pour en discuter ou d’échanger un produit. Le client a la possibilité de corriger sa notation s’il change d’avis.

Google a pensé son algorithme pour faire remonter les meilleures adresses et celles ayant les résultats les plus positifs. Donc gardez en tête que plus vos commentaires seront positifs, plus votre référencement local sera boosté.

📚 Référencer son activité dans les annuaires

Les annuaires locaux

Si une page Google My Business est une bonne base pour son référencement, nous vous invitons à soigner aussi votre référencement dans les annuaires locaux ou spécifiques à votre activité. 

Par exemple, vous avez opté pour un site web en .bzh ? Pensez à vous référencer sur l’annuaire web.bzh qui répertorie tous les sites web affichant fièrement eux aussi notre extension régionale. Les internautes bretons recherchant une activité en Bretagne, vous y trouveront plus facilement et auront la garantie de votre origine géographique ! Au détour d’une recherche d’autre entreprise ou association sur le moteur, ils découvriront aussi peut être votre fiche.

De même, pensez à figurer sur les plateformes qui font office de référence dans votre secteur d’activité. Vous êtes restaurateur, hôtelier  ? Pensez à figurer sur des sites  comme Trip Advisor, Yelp, The Fork,… par exemple. Vous êtes boulanger à Quimper ? Pensez à figurer sur le site de l’association des commerçants de votre ville ou quartier, sur un annuaire des boulangers en Bretagne, sur un annuaire de produits régionaux comme produits-locaux.bzh

Les annuaires généraux

Les annuaires généraux comme les Pages Jaunes sont aussi importants et toujours consultés, ainsi que les outils géolocalisés comme Google Map (via Google My Business), Mappy, Waze… Pensez à y figurer. Veillez à ce que vos informations (horaires, etc.) soient homogènes sur toutes les pages des différents annuaires.

Bref, vous avez saisi l’idée : pensez à créer une fiche de votre entreprise partout où vous avez intérêt à y être, en restant cohérent avec votre activité !

📱 Le site doit être responsive ou mobile friendly

Responsive VS non responsive

Un site web responsive

C’est quoi un site responsive ? Un site responsive web design est un site développé de telle sorte que le contenu de votre site internet s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran de l’utilisateur qui le consulte. Si l’utilisateur consulte votre site sur sa tablette ou son smartphone, le site se réadapte à l’écran pour s’afficher correctement. La taille des polices de caractère, des boutons, des images, des menus ainsi que tous les éléments de l’interface s’adaptent automatiquement dans le but de proposer une navigation confortable et adaptée. Cela améliore grandement l’expérience utilisateur. Cette expérience utilisateur étant un facteur de grande importance pour Google, il est logique que le moteur de recherche encourage les développeurs à adopter le responsive web design.

L’importance de la géolocalisation

Il faut savoir que lorsqu’un internaute effectue une recherche sur mobile, il se situe généralement dans la zone géographique de l’endroit recherché. 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures ! Une bonne géolocalisation permet donc de ressortir prioritairement dans les résultats de recherche.
Veillez à bien
renseigner vos coordonnées géographiques  : si vous habitez un lieu-dit ou avez une adresse postale un peu complexe, vérifiez le libellé exact sur Google Maps et copiez-collez-le dans votre fiche sur Google My Business. Autre solution : renseignez les coordonnées GPS exactes.

Google a créé un outil de test de compatibilité mobile. Vous pouvez tester votre site ici :
https://search.google.com/test/mobile-friendly

🤳 Travailler son SEO global et sa stratégie de médias sociaux

Travailler son SEO global

Si vous souhaitez optimiser votre site pour les moteurs de recherche (SEO) et renforcer votre référencement local, voici quelques astuces simples :

  • Créer des titres de page uniques et précis ;
  • Créer des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherche ;
  • Utiliser la balise Meta « description » ;
  • Utiliser des balises de titre pour mettre en avant le texte important ;
  • Ajouter un balisage de données structurées ;
  • Gérer votre apparence dans les résultats de la recherche Google ;
  • Organiser l’arborescence de votre site

Google vous explique tout dans son Google Search Central, Guide du SEO pour débutants.

Le contenu de votre site est aussi un élément primordial pour améliorer votre référencement. Publiez régulièrement des actualités ou des articles sur des sujets au contenu précieux pour les internautes ; cela générera du trafic sur votre site et donc un meilleur référencement. Vous êtes boulanger ? Ecrivez un article sur le choix de votre farine, tournez une vidéo d’une fournée de pain, partagez des astuces pour fabriquer le meilleur pain, etc. Créez des contenus susceptibles d’intéresser les internautes et votre clientèle.

Les réseaux sociaux, un booster pour votre référencement

Pour donner de la résonance à vos articles et votre contenu, nous vous invitons à être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Identifiez celui (ou ceux) qui convien(en)t le mieux à votre communauté et fédérez-la en relayant vos articles et votre contenu par ce biais. Les visuels et jolies photos aident beaucoup ; soignez-les pour donner envie !

L’intérêt du référencement local sur les réseaux sociaux est que chaque plateforme dispose de son propre moteur de recherche interne. Donc si vous êtes boulanger et qu’un internaute effectue une recherche locale sur du “pain” sur Instagram ou Facebook, il est important d’être bien positionné. Suivant la taille de votre entreprise et le temps que vous souhaitez accorder aux réseaux sociaux et à votre positionnement sur le web, il peut être intéressant d’embaucher un community manager pour vous libérer du temps et vous consacrer pleinement à votre activité !