Quel est l’impact SEO d’une extension régionale comme le .cat ? La recherche du meilleur référencement possible est une question stratégique pour la présence en ligne d’une entreprise ou de toute organisation. Le nom de domaine et l’extension internet choisie font partie des facteurs potentiels pour améliorer le classement d’un site dans les requêtes du moteur de recherche de Google.
Nos confrères de l’extension catalane .cat ont récemment sollicité un cabinet de conseil en SEO afin de les aider à déterminer si le .cat contribuait à améliorer le classement des sites sur les moteurs de recherche.
Méthodologie
Pour les besoins de l’expérience, les experts SEO ont enregistré 10 domaines avec trois extensions de domaines différentes et hébergés sur le même serveur CDN. Chaque domaine a ainsi été enregistré avec les extensions .cat, .es et .com. Les noms choisis pour ces domaines étaient uniques (jamais enregistrés auparavant) et sémantiquement neutres.
L’ensemble des sites ont été créés en utilisant un modèle WordPress identique par défaut. Aucun contenu ne différait des uns des autres, uniquement quelques liens minimes vers les propres pages de contenu du domaine ont été inclus.
L’enjeu était d’isoler et de neutraliser autant que possible l’interaction des facteurs susceptible d’influencer les positions :
- Suppression de la géolocalisation.
- Neutraliser l’influence possible de l’âge ou de la popularité d’un domaine.
- Éviter les différences de CMS et de contenu.
Différents générateurs de textes aléatoires pour le contenu ont été utilisés, des textes d’une longueur de 600 mots traduit en espagnol, anglais et catalan. Lors de la création de ces sites web, plusieurs scénarios possibles ont été pensés pour déterminer comment Google allait positionner le contenu en fonction de l’extension de domaine (.cat, .es et . com).
Succès de l’expérience pour le .cat
Sur la base d’un contenu identique, les pages des domaines en .cat se sont mieux classées que les pages des domaines .es et .com. Les pages en .cat occupaient la première position dans 60% des recherches.
De la même manière, les pages des domaines en .cat étaient comparativement mieux indexées (66%) que les pages des domaines en .es (55%) et en .com (57%).
Les pages des domaines .cat sont mieux classées quelle que soit la langue utilisée ou encore la géolocalisation lors de la recherche. |
Les explications potentielles émises par le cabinet de conseil et nos collègues du .cat pour expliquer ces bons résultats :
- dans les résultats, on observe que Google tente de privilégier la diversité des domaines. Les noms en .cat étant moins nombreux que le .com ou le .es, il est possible que l’algorithme ajuste en sur-représentant les pages de ce domaine à un niveau supérieur dans les résultats.
- le classement récompense une qualité générale de la zone de nommage. Les noms de domaine en .cat sont beaucoup moins sujets à des abus et forgent l’image d’une extension internet plus sécurisée que les autres.
- les sites en .cat sont crédités d’une bonne qualité générale en matière de contenu.
Ces résultats très positifs intéressent les autres extensions régionales qui ont convenu de réaliser une étude pour d’autres domaines linguistiques ou régionaux lors de leur réunion annuelle du GeoTLD Group à Hambourg.
Source : https://domini.cat/en/the-cat-domain-ranks-better-than-com-or-es/