Communication : Le détail qui change tout
Adopter une extension en .bzh peut être le secret d’une campagne de communication réussie. Tour d’horizon avec les plateformes Notaire & Breton, Den et Les expertes Bretagne.
“Mon notaire est à l’ouest”, “Mon notaire est têtu”, “Mon notaire n’en a rien à cirer”… En 2018, le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rennes lançait sa marque Notaire & Breton (notaireetbreton.bzh) via une campagne d’affichage pleine d’humour. Une “communication identitaire” qui a marqué les esprits en Bretagne, se souvient l’actuelle présidente, Anne Fercoq-Le Guen. “Nous avons eu des réactions très positives. Les Bretons ont une forte identité, et on rebondissait là-dessus.” Pour “optimiser la visibilité des notaires de la Bretagne historique” et communiquer sur “les spécificités du notariat breton”, la marque a en toute logique adopté une extension en .bzh pour son site internet. “On s’appelle Notaire & Breton, donc on considérait que c’était évident. C’était tellement naturel dans l’esprit de tout le monde que ça allait de pair”, souligne la présidente.
Même son de cloche du côté du portail emploi den.bzh (qui signifie “personne, être humain”en breton), lancé en janvier 2023 pour recruter dans près de 250 métiers des collectivités territoriales, souvent victimes d’ “idées reçues” selon Delphine Morin, chargée de mission pour DEN. “On n’est pas des planqués, et on peut accéder à ces emplois sans avoir de concours. Mais s’il y a encore un déficit d’attractivité vers ces métiers, la Bretagne a cependant la cote !”, note-t- elle. Une bonne raison alors de “marquer l’appartenance à la Bretagne” du portail, via un nom de domaine en .bzh. “Et si on vit bien en Bretagne, si on est fier d’être Breton, c’est aussi grâce à l’action quotidienne des agents territoriaux”, insiste Delphine Morin, qui précise que DEN fait également partie du réseau marque Bretagne, “dont on reprend les valeurs d’ouverture et de créativité”.
Force de cohésion
Le choix d’un nom de domaine en .bzh est aussi un atout pour l’association Les expertes Bretagne et sa plateforme digitale expertes.bzh, lancée le 11 septembre dernier. Médias et organisateurs d’événements peuvent y retrouver les coordonnées de plus de 300 femmes expertes bretonnes dans des domaines divers. Le projet est une déclinaison régionale– la seule existante à ce jour – du site internet Les expertes France
(expertes.fr), qui porte lui aussi cet objectif de rendre les femmes plus visibles dans les médias et les événements publics. D’où l’intérêt d’une extension en .bzh, insiste Céline Monsailler, coprésidente d’expertes.bzh : “On voulait que la plateforme soit facilement identifiable comme bretonne. Le.bzh parle à tout le monde. Il n’y a pas besoin de passer huit jours à dire d’où l’on vient, puisqu’il a cette force identitaire de rassemblement, de cohésion. Cela permet de se rendre compte immédiatement qu’il y a toute cette expertise, à proximité géographique”. Autre élément déterminant pour Les expertes : “Le soutien immédiat de l’association .bzh. En deux secondes, ils nous ont dit : “Ok, on vous offre le .bzh”. La démarche était hyper forte et nous légitimait en tant que mouvement ambassadeur de la Bretagne et des femmes expertes du territoire. C’est une chance incroyable”.