L’Association www.bzh a pu s’appuyer sur ses différents partenaires pour faire aboutir le dossier d’extension internet auprès des instances internationales et pour proposer un nouvel outil pour le développement numérique du territoire.
Région Bretagne – www.bretagne.bzh
Le .bzh, un pavillon numérique pour la Bretagne
Depuis dix ans que l’initiative de doter la Bretagne d’une extension Internet a été prise le Conseil régional de Bretagne a été son plus fort soutien et a toujours été aux côtés de l’association www.bzh, qui pilote ce projet. Il était donc naturel que les deux premiers sites en .bzh soient leurs portails region.bzh et pik.bzh.
Résolument tournée vers l’avenir, la Bretagne en .bzh confirme son identité numérique culturelle et linguistique tout en confortant sa place de « terre des TIC ». Ce nouvel élan confère à notre région une meilleure visibilité de ses activités économiques, sociales et culturelles. Dans les prochaines semaines, les Bretonnes et les Bretons pourront s’afficher en .bzh, que ce soit pour leur site Internet ou leur adresse mail. Un preuve supplémentaire, s’il en fallait, que la Bretagne est ouverte sur le monde.
Véritable marqueur collectif de notre territoire, le .bzh devient notre Gwen ha du numérique !
Pierrick Massiot
Président du Conseil régional de Bretagne
Produit en Bretagne – www.produitenbretagne.bzh
Verbatim : Jakez Bernard, Président de Produit en Bretagne
“Nous soutenons depuis l’origine le projet .bzh et nous réjouissons de pouvoir faire partie des pionniers qui accompagnent sa naissance sur Internet. Pik bzh, c’est la Bretagne qui s’affiche avec une fierté partagée à travers toutes les facettes de nos savoir-faire. C’est aussi l’instrument d’une véritable efficacité pour émerger sur la toile quand un habitant de la planète cherche un produit ou un service breton. Nous avions déjà le Gwen-ha-du dans toutes les manifestations populaires d’un bout à l’autre de la planète. Nous avons désormais .bzh, notre Gwenn-ha-du numérique sur la sphère internet. Il nous ouvre les portes du futur et contribue au rayonnement de la Bretagne dans le monde »
Produit en Bretagne
L’association créée en 1993 rassemble 340 entreprises de tous secteurs d’activité et 100 000 salariés. Elle a pour mission le développement économique breton et la création d’emplois.
Association pionnière dans son domaine, elle repose sur 3 piliers :
– l’implication et la solidarité des entrepreneurs membres (plus de 1 500 jours donnés à Produit en Bretagne en 2013
– la mise en valeur des savoir-faire bretons (et pas seulement les produits alimentaires du terroir)
– l’achat de proximité, dans le cadre d’une posture responsable du consommateur qui adhère à la démarche et au logo de Produit en Bretagne.
Crédit Agricole en Bretagne
Acteur majeur de la banque assurance en Bretagne le Crédit Agricole réaffirme son ambition : Être utile au territoire
Les 4 632 collaborateurs et 2 083 administrateurs du Crédit Agricole en Bretagne ont pour seul objectif d’accompagner au plus près les entreprises, associations et ménages bretons dans leurs projets.
Attentif au développement du territoire, le Crédit Agricole en Bretagne s’associe à un projet novateur, le lancement du .bzh, première extension régionale française à voir le jour.
Nous contribuons ainsi au rayonnement de la Bretagne dans le paysage numérique.
Dans les prochaines semaines, nos sites internet seront encore plus aux couleurs de la Bretagne
Agir chaque jour à vos côtés, c’est notre mission.
L’organisation du Crédit Agricole en Bretagne s’appuie sur quatre entreprises coopératives de banque et d’assurances à territorialité départementale : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
CCI Bretagne – www.bretagne.cci.bzh
«
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, qui représente 110 000 entreprises bretonnes, a parmi ses principales missions le développement des entreprises et des territoires. Au regard de cet engagement, il était donc naturel de souscrire à l’extension .bzh pour notre site internet et que nous adhérions à cette initiative en devenant partenaire de l’association www.bzh. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous engageons dans une action de sensibilisation des 110 000 entreprises bretonnes aux atouts du .bzh. De leur côté, les CCI territoriales mettent en œuvre des actions spécifiques auprès de leurs ressortissants pour détailler les enjeux cette nouvelle extension. »
Alain Daher, Président de CCI Bretagne
InPole – www.inter-pole.bzh
Verbatim : Anthony Leroux, Président Fondateur d’InPole
“Nous avons toujours mis un point d’honneur à être acteur de notre territoire. Le .bzh en est une fois de plus le témoignage. Nous revendiquons notre appartenance à un territoire économique dynamique et ouvert sur le monde.
Nous avons fait le choix de défendre des valeurs fortes ; Elles constituent le socle de notre identité. Nous sommes Bretons et fiers de l’être, nous ne pouvions pas faire autrement que de devenir ambassadeur du .bzh.”
Créée en 2005, Inter Pôle est une société Bretonne spécialisée en Ressources Humaines. Inter Pôle propose une offre globale, répondant à l’ensemble des besoins RH des entreprises. Ces 4 principaux métiers : l’intérim, le recrutement, l’accompagnement RH et la formation.
La force d’Inter Pôle réside dans sa grande flexibilité ainsi que dans sa capacité à fédérer une équipe rapidement autour de l’ensemble des besoins RH d’un client.
Aujourd’hui le réseau dispose de 7 agences en Bretagne sud (Brest, Quimper, Concarneau, Quimperlé, Lorient, Vannes et Saint Nazaire).
Inter Pôle en chiffres
– 7 agences
– 42 collaborateurs
– 20 millions d’euros de chiffres d’affaires
– 800 intérimaires chaque mois
– 100 recrutements, 150 personnes formées, 300 bilans de compétences à l’année.
Stade Rennais – www.staderennais.bzh
L’attachement du Stade Rennais F.C à la Bretagne s’affichera désormais sur la toile. Fier de manifester son ancrage dans la région et de contribuer à son rayonnement, le club de la capitale bretonne a décidé de soutenir l’association www.bzh. « Internet fait partie intégrante de notre quotidien » explique Romain Danzé qui se réjouit de l’initiative, « L’extension .bzh colle parfaitement à l’image des Bretons : un peuple ouvert sur le monde et proche de ses racines ».
Le .bzh est la première extension régionale française à voir le jour. Elle s’adresse à l’ensemble des Bretons et amoureux de la Bretagne qui souhaitent manifester leur attachement à leur région en utilisant l’extension « .bzh » pour leur site internet ou leur adresse email.
L’extension internet .bzh vise à valoriser et à donner une visibilité aux activités économiques, sociales, culturelles et sportives liées à la Bretagne. Au-delà des aspects économiques et marketing immédiats, le .bzh permet le développement d’une véritable communauté internet bretonne.
Fédération du Bâtiment Bretagne – www.batiment.bzh
Un partenariat pour valoriser le secteur du bâtiment en Bretagne
La Fédération Française du Bâtiment de Bretagne et l’association www.bzh partagent les mêmes valeurs, celles de mettre en avant une Bretagne moderne et dynamique et de favoriser la visibilité des acteurs régionaux auprès de leurs différentes cibles.
La FFB Bretagne avait comme slogan en 2015 : « pour vos travaux, choisissez une entreprise vraiment à l’ouest », montrant ainsi son attachement à son ancrage régional. Cette démarche sera renforcée en 2016 grâce à la mise en ligne de son nouveau site internet : www.batiment.bzh.
Hugues Vanel, président de la Fédération Française du Bâtiment de Bretagne
«Le partenariat avec l’association www.bzh et le renommage de notre site internet en www.batiment.bzh vient concrétiser notre souhait de faire rentrer le secteur du bâtiment dans l’économie numérique avec une l’ambition commune de contribuer au développement d’une Bretagne moderne, tournée vers les enjeux de demain.»
David Lesvenan, président de l’association www.bzh
«Nous sommes très heureux de nous associer à la Fédération du Bâtiment pour proposer à ses entreprises adhérentes de nouveaux outils leur permettant de valoriser leur ancrage régional et de faciliter la transition numérique d’un secteur majeur de notre économie régionale.»
Le secteur du bâtiment en Bretagne
Le bâtiment en Bretagne c’est :
– 20 000 entreprises (11% des établissements bretons) de l’artisan travaillant seul à la très grande entreprise.
– 57 764 salariés (8% des emplois salariés bretons)
– un chiffre d’affaires (7.3 milliard d’euros) représentant 8% du PIB régional :
– 51 % pour le logement neuf
– 49 % pour l’entretien-réhabilitation.
Le Télégramme
Tébéo – www.tebeo.bzh
“L’universel, c’est le local moins les murs” – Olivier Clech, directeur général
Qu’il sonne bien aux oreilles bretonnes, cet aphorisme de l’auteur portugais Miguel Torga.
Il va comme un gant au .bzh, cette extension qui, en un simple assemblage d’un point et de trois lettres, relie la force de l’enracinement armoricain et les infinis numériques. Mais il pourrait aussi être la devise du Télégramme, ancré dans son territoire depuis plus de 70 ans et lu par les bretons du monde entier. Tébéo, la Tv du Finistère, filiale du Groupe Télégramme née en 2009, est profondément d’ici et du même coup follement universelle. C’est pour cela que son tout nouveau site, mis en ligne fin avril 2015, est résolument .bzh !
Tébéo : 15 salariés ; un public global de 360.000 téléspectateurs.
TNT, canal 31; Orange TV canal 246; Free canal 366; Numéricâble canal 95
Tébésud – www.tebesud.bzh
Tébésud est la télé locale du Morbihan, imaginée par Le Télégramme et ses partenaires publics et privés, diffusée sur le canal 33 de TNT et sur les boxes (365 Free, 257 Orange).
Tébésud est le reflet dynamique en images et reportages de la vie en Morbihan, tellement emblématique du BZH qu’il était juste naturel que Tébésud vogue sur .bzh. Via ses journaux télévisés et émissions, Tébésud, la télé qui vous regarde, informe et divertit 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Au programme chaque jour : culture, politique, sports, économique et social, tendances, voile, voyages, gastronomie, terre et mer, idées de sortie, patrimoine, histoire…. Le Morbihan bouge et ça se voit sur Tébésud !
TVR – www.tvr.bzh
.BZH, 3 lettres comme pour TVR un message simple, clair et efficace.
Verbatim – Dominique Hannedouche, Directeur général
“TVR est devenu adhérent de la marque Bretagne dès le début c’est donc tout naturellement que nous avons adopté le .BZH. Depuis 4 ans, TVR renforce son ancrage territorial grâce à son travail en région avec Tébéo et Tébésud, les chaines locales bretonnes soutiennent les initiatives régionales et affichent une identité forte à la Bretagne.
TVR a renforcé depuis deux ans sa présence sur le web avec un site internet innovant, pratique et une véritable vitrine de sa production audiovisuelle.
Rennais, brétillien, mais aussi breton toute l’actualité de votre territoire sur www.tvr.bzh.”
TVR en chiffres
– 20 salariés
– 47 000 téléspectateurs/jours
– 4000 visiteurs uniques/jours sur le web
– Première chaîne locale de France en audience cumulée (Médiamétrie 2014)
TNT canal 35, Numéricable canal 95, TV d’Orange canal 245 et Free canal 364